croit plus que jamais à l'existence, prouvable, de la lutte des classes, qu'à celle, improuvable, de dieu
8 Février 2026
8- ISRAËL PRATIQUE L’APARTHEID
Y-a-t-il plus experts que des Sud-Africains ayant exercé la fonction suprême de diriger leur pays et donc de mettre en œuvre l’apartheid, du temps où il s’appliquait, pour en percevoir l’existence ailleurs ? Ainsi des Premiers ministres sud-africains Hendrik Verwoerd, de 1958 à 1966, et de Frederik de Klerk, de 1989 à 1994. J’y ajoute une victime sud-africaine célèbre de l’apartheid : l’archevêque anglican Desmond Tutu.
Pour eux, aucun doute, Israël pratique bien l’apartheid à l’encontre des Palestiniens. Constat partagé par de hautes personnalités israéliennes juives.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Lettre écrite le 18/07/37 par un jeune étatsunien, Paul Siégel, à sa famille : « Le chauvinisme des colons juifs envers les Arabes est même plus fort que celui de l’Allemagne hitlérienne envers les Juifs. Aucun Arabe n’est autorisé dans les villes juives, il n’y a pas un seul Arabe à Tel-Aviv. Aucun Arabe n’est autorisé à travailler pour des Juifs. Si l’on voit un Juif et un Arabe marcher ensemble, tous deux sont punis, bien que l’Arabe soit puni bien plus sévèrement que le Juif. Aucun Arabe n’est autorisé dans les syndicats juifs. »
+++++++++++++++++++++++++++++++
12 juin 1938
Katznelson, Berl (1887-1944)
Un des principaux dirigeants du Mapai, commente ce qui arriverait en cas d’exécution du plan de partage Peel :
« Il y a la question de comment l’armée, la police et le service civil fonctionneront et de comment l’État peut fonctionner si une partie de sa population n’est pas loyale….[et les Arabes n’auront des droits égaux que si] seule une petite minorité d'Arabes reste dans le pays. »
+++++++++++++++++++++++++++
Le 08/04/49, le consul général britannique à Haïfa, écrivait : « La communauté arabe vit dans la terreur. Les travailleurs non juifs ne sont en mesure de se rendre au travail que s’ils présentent leur carte d’identité à un certain bureau où ils doivent la laisser. Quelques heures plus tard, on les arrête parce qu’ils n’ont pas de pièce d’identité. De nombreux jeunes Arabes ont récemment disparu [….]. Chaque jour, des maisons arabes subissent des raids de Juifs armés et les hommes arabes craignent de plus en plus d’aller travailler en raison de ce qui peut arriver à leur famille pendant leur absence. »
++++++++++++++++++++++++++++++
23 nov.1961
Verwoerd, Hendrik (1901-1966)
Ancien Premier ministre d’Afrique du Sud, dans le quotidien Rand Daily Mail :
« Les Juifs ont pris Israël aux Arabes après que les Arabes y aient vécu un millier d’années. Israël, comme l’Afrique du Sud, est un État d’Apartheid. »
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
15 juin 1967
Eban, Abba (1915-2002)
Alors Ministre des Affaires étrangères, au cours d’une réunion interministérielle :
« Nous sommes assis ici avec deux populations, l'une dotée de tous les droits civils et l'autre privée de tous les droits. C'est une image de deux classes de citoyens qui est difficile à défendre, même dans le contexte particulier de l'histoire juive. Le monde se rangera du côté d'un mouvement de libération de ce million et demi de personnes. »
+++++++++++++++++++++++++
1988
Leibowitz, Yeshayahu (1903-1994)
Scientifique, moraliste et historien orthodoxe israélien, dans un article intitulé « Forty years later.» :
« Ce que beaucoup appellent ‘la terre indivise d’Israël n’est pas, et ne peut jamais être, l’État du peuple juif, mais seulement un régime autoritaire juif. L’État d’Israël actuel n’est ni une démocratie, ni un État soumis au règne de la loi, parce qu’il règne sur plus d’un million et demi de gens dépourvus de droits civils et politiques. Qu’un peuple soumis se batte pour sa liberté contre le maître conquérant, avec tous les moyens à sa disposition, sans faire la fine bouche sur leur légitimité, il fallait s’y attendre. […] Nous appelons les actes des Palestiniens ‘terrorisme’ et leurs combattants ‘terroristes’. Mais nous ne parvenons à maintenir notre domination sur le peuple rebelle que par des actions que le monde considère comme criminelles. Nous les appelons ‘mesures’ plutôt que ‘terrorisme’ parce que c’est effectué par un gouvernement dûment constitué et par son armée régulière. »
++++++++++++++++++++++++++++
24 déc. 1989
Tutu, Desmond (1931-2021)
Archevêque Sud Africain, au cours d’une visite de Noël à Jérusalem :
« Je suis Sud-Africain, et si je devais changer les noms, une description de ce qui se passe dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pourrait décrire les événements d’Afrique du Sud. »
+++++++++++++++++++++++++++++
10 oct. 1990
Kollek, Teddy (1911-2007)
Maire de Jérusalem (y compris Jérusalem Est) de 1965 à 1993, interviewé par le quotidien Maariv après les assassinats de l’esplanade des mosquées :
« Nous avons dit des choses sans y croire, et nous ne les avons pas mises en oeuvre. Nous avons répété à maintes reprises que nous égaliserions les droits des Arabes aux droits des Juifs de la ville - un discours vide. [...] Jamais nous ne leur avons donné le sentiment d'être égaux devant la loi. Ils étaient et restent des citoyens de seconde et troisième classes. […] En tant que maire de Jérusalem, je n’encourageais rien et ne construisais rien pour les Arabes. Pour la Jérusalem juive, j’ai fait quelque chose au cours des 25 dernières années. Pour Jérusalem-Est (arabe) ? Rien ! Qu'est-ce que j'ai fait ? Rien ! Des trottoirs ? Rien. Des institutions culturelles ? Pas une. Oui, nous avons installé un système d'égout pour eux et amélioré l'approvisionnement en eau. Savez-vous pourquoi ? Pensez-vous que c'était pour leur bien, pour leur bien-être ? Oubliez ça ! Il y avait quelques cas de choléra là-bas, et les Juifs avaient peur de l'attraper, alors nous avons installé un système d'égouts et un réseau d'eau contre le choléra. »
+++++++++++++++++++++++++++++++
3 fév. 1999
Barak, Ehud (1942-), Premier ministre d’Israélien de 1999 à 2001, plusieurs fois ministre.
À la conférence de Herzliya :
« Tant que dans ce territoire à l’Ouest du Jourdain, il n’y a qu’une entité politique nommée Israël, ce sera soit non-juif, soit non-démocratique. (...) Si ce bloc de millions de Palestiniens ne peut pas voter, ce sera un État d’apartheid. »
+++++++++++++++++++++++++++++++++
3 mars 2002
Ben-Yair, Michael (1942-)
Procureur Général d’Israël de 1993 à 1996 :
Nous [Israël] avons choisi dans l’enthousiasme de devenir une société colonialiste, ignorant les traités internationaux, expropriant les terres, transférant des colons d’Israël dans les territoires occupés, devenant des voleurs et trouvant des justifications pour toutes ces activités […] nous [Israël] avons établi un régime d’apartheid dans les territoires occupés immédiatement après leur capture. […] L’Intifada est la guerre populaire de libération nationale des Palestiniens. »
+++++++++++++++++++++++++++++++++
16 mai 2003
De Klerk, Frederik (1936-)
Ancien Président de l’Afrique du Sud, lors d’un entretien avec Haaretz :
« …ce que l’apartheid voulait réaliser à l’origine est ce que tout le monde décrit maintenant comme la solution pour Israël et la Palestine, à savoir la division, la séparation de nations/États en fonction de l’ethnie, de la culture et de la langue. »
++++++++++++++++++++++++++++++++
Déc. 2004
JNF (Fond National Juif)/KKL Dans sa réponse à une requête adressée à la Cour suprême d’Israël par Adalah, le Centre juridique pour les droits des minorités en Israël, le JNF/KKL affirme un droit à la discrimination :
« La tutelle du JNF/KKL n’est pas et ne peut pas être donnée ou accordée à tous les Israéliens. La tutelle du JNF/KKL n’est préservée que pour le peuple juif, au nom duquel le JNF/KKL a été fondé et agit… Le JNF/KKL, en tant que propriétaire de la terre, n’est pas un organisme public opérant au nom de tous les citoyens de l’Etat. La loyauté du JNF/KKL est réservée au peuple juif et il n’a de responsabilité qu’envers lui. Le JNF/KKL, en tant que propriétaire de la terre qui lui appartient, n’a pas le devoir de pratiquer l’égalité entre tous les citoyens de l’Etat. »
++++++++++++++++++++++++++++++++++
4 avr. 2005
Sharon, Ariel (1928-2014), Premier ministre d’Israël de 2001 à 2006, plusieurs fois ministre.
Dans une réunion de préparation de loi raciste de “réunification des familles”, justifiant la loi qui interdit à des époux/ses de Palestiniens d’Israël d’acquérir la citoyenneté israélienne :
« Il n’est pas besoin de nous cacher derrière des arguments sécuritaires pour justifier la loi empêchant des conjoints palestiniens d’Israéliens de devenir des citoyens israéliens … Il y a un besoin pour l’existence d’un État juif. »
++++++++++++++++++++++++++++++
1er mai 2006
Aloni, Shulamit (1928-2014), ex-ministre de l’éducation, membre (Meretz) de la Knesset, une des très rares personnalités israéliennes à avoir dénoncé le régime d’occupation. :
« Israël est une puissance occupante qui opprime depuis 40 ans un peuple autochtone, qui a droit à une existence souveraine et indépendante tout en vivant en paix avec nous. Nous devrions nous rappeler que nous aussi, nous avons utilisé la terreur très violente contre la domination étrangère parce que nous voulions notre propre État. Et la liste des victimes de la terreur est assez longue et étendue.
Nous ne nous limitons pas à priver le peuple [palestinien] de ses droits fondamentaux. Nous ne nous contentons pas de les priver de leur liberté, de leur terre et de leur eau. Nous appliquons une punition collective à des millions de personnes et même, dans une frénésie de vengeance, nous détruisons l'approvisionnement en électricité d'un million et demi de civils.
Nous les laissons "s'asseoir dans l'obscurité" et "mourir de faim". Par le biais de son armée, le gouvernement d'Israël pratique une forme brutale d'apartheid sur le territoire qu'il occupe. Son armée a transformé chaque village et ville palestinienne en un camp de détention clôturé ou bloqué. Tout ceci afin de surveiller les mouvements de la population et de lui rendre la vie difficile. Israël impose même un couvre-feu total lorsque les colons, qui ont illégalement usurpé les terres des Palestiniens, célèbrent leurs fêtes ou organisent leurs défilés. »
+++++++++++++++++++++++++++++
17 mars 2007
Majadele, Raleb (1953-)
Palestinien d’Israël qui a servi de Ministre des sciences, de la culture et des sports de mars 2007 à mars 2009 :
« Je ne comprends pas comment un juif éclairé et sain d'esprit peut se permettre de demander à un musulman, dont la langue et la culture sont différentes, de chanter un hymne qui a été écrit uniquement pour les Juifs. »
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
9 avr. 2010
Tutu, Desmond (1931-2021)
Archevêque Sud-Africain, dans une lettre à Emily Schaeffer destinée aux étudiants de Berkeley :
« J'ai été dans les Territoires occupés palestiniens, et j'ai été témoin des routes et des logements racialement séparés qui m'ont tant rappelé les conditions que j'avais expérimenté en Afrique du Sud sous le système raciste de l'Apartheid. »
++++++++++++++++++++++++++++++
19 jui. 2011
Gazit, Shlomo (1926-2020)
Ancien Major Général et directeur de l’Agence Juive, devenu membre de Yesh Din :
« À présent, il n’y a malheureusement pas d’égalité de traitement entre Juifs et Arabes en matière d’application de la loi. Le système juridique qui applique la loi de manière discriminatoire sur la base de l'identité nationale maintient en réalité un régime d'apartheid. »
+++++++++++++++++++++++++++++
18 juin 2018
Dichter, Avi (1952-)
Rapporteur de la loi fondamentale « Israël Etat Nation du peuple juif », expliquant ingénument que le but de cette loi est de rendre l’apartheid irréversible :
« Nous inscrivons aujourd'hui cet important projet de loi dans une loi pour empêcher la moindre pensée, et encore moins la moindre tentative, de transformer Israël en un pays de tous ses citoyens. »
++++++++++++++++++++++++++++++
9 mars 2019
Netanyahu, Benyamin (1949-)
Premier Ministre, interpellé sur Instagram par l’actrice Rotem Sala sur le fait qu’il y a des citoyens arabes qui devraient être traités à égalité :
« Israël n'est pas l'État de tous ses citoyens, car selon la loi fondamentale sur la nation que nous avons adoptée, Israël est l'État-nation du peuple juif-et uniquement du peuple juif. »
+++++++++++++++++++++++++++
CITATIONS TIRÉES DU LIVRE NOIR DE GAZA D’AGNÈS LEVALLOIS :
« Le gouvernement israélien a fait voter en 2018 la « loi sur l’État nation d’Israël » créant de facto des citoyens de second rang et disposant que « l’État considère le développement d’implantations juives comme une valeur nationale et fera en sorte de l’encourager et de le promouvoir »
« On s’aperçoit que l’apartheid n’est pas un « risque » mais une réalité de tous les instants dans les territoires occupés. »
+++++++++++++++++++
Citations d’Ilan Pappé, historien israélien juif, dans son livre « Palestine » :
« L’inclusion du sionisme dans la définition du colonialisme de peuplement est maintenant assez répandue dans le monde universitaire; elle a permis à des militants de mieux saisir la ressemblance d’Israël et de la Palestine avec l’Afrique du Sud sous l’apartheid, et de rapprocher le sort des Palestiniens de celui des Premières Nations des Amériques. »
« En 2010, la Knesset a adopté une loi obligeant les Arabes israéliens à prêter serment de loyauté envers un «État juif», ce qui a codifié une discrimination officieuse en matière de prestations sociales, de droits fonciers et de politique d’embauche à l’égard de la minorité palestinienne, et établi sans l’ombre d’un doute qu’Israël est un État ouvertement raciste pourvu d’un système d’apartheid. »
« Les recherches les plus récentes ont permis de constater à quel point les politiques juridiques, économiques et culturelles d’Israël tendent à devenir les mêmes des deux côtés de la ligne verte. À un apartheid de fait, relativement invisible, ont succédé des lois racistes adoptées par la Knesset et des politiques ouvertement discriminatoires. Il s’agit sans doute d’une variante particulière de l’apartheid, mais il n’en demeure pas moins que l’Israël de 2014 est un État qui pratique une ségrégation et une discrimination flagrantes, fondées sur l’ethnicité (les Américains diraient la «race»), la religion et la nationalité. »
+++++++++++++++++++++++++
Jimmy Carter, président des USA de 1977 à 1981, a écrit le livre intitulé « Palestine. La paix, pas l’apartheid ».
++++++++++++++++++++++++++++++++
Benjamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, a déclaré le 10/03/19 :
« Israël n’est pas l’État de tous ses citoyens, car selon la loi fondamentale sur la nation que nous avons adoptée, Israël est l’État-nation du peuple juif et uniquement du peuple juif. »
******************************************************
9- EN ISRAËL, L’ESPRIT GÉNOCIDAIRE ÉTAIT LÀ AVANT LE 07/10/23
Il faut se rendre à l’évidence, le massacre terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, n’a pas fait naître l’esprit génocidaire de l’État juif d’Israël. Il fut mis en œuvre bien avant, ou il était déjà dans la tête de bien des hauts responsables israéliens.
+++++++++++++++++++++++++++
26 fév. 1980
Hess, Israel, rabbin israélien, écrit un article, dans la revue étudiante de l’université Bar Ilan, intitulé « Génocide », dans lequel, s’inspirant du commandement du Deutéronome 25-17, il entend faire subir aux Palestiniens le sort d’Amalek :
« Nous avons tous l’obligation d’effectuer le génocide. »
Je n’exclus pas que certains d’entre vous se demandent pourquoi je publie cette déclaration n’émanant que d’un simple rabbin, donc non représentatif, non officiel. Je la publie parce que cette déclaration scandaleuse publique n’a suscité aucune réprobation de la part des autorités gouvernementales israéliennes. Ce rabbin a donc dit tout haut ce que ces autorités pensent tout bas. La suite de ce post et des fiches à venir au fil des prochains jours va vous le prouver.
+++++++++++++++++++++++++
16 août 1981
Eban, Abba (1915-2002)
Ex-ambassadeur d’Israël à l’ONU et ministre des Affaires Etrangères. Eban surenchérit sur Menachem Begin, Premier ministre, dans la qualification des actes à caractère génocidaire d’Israël :
« L'image qui apparaît est celle d'un Israël infligeant sans raison toutes les mesures possibles de mort et d'angoisse aux populations civiles dans un état d'esprit qui rappelle des régimes que ni Menachem Begin ni moi-même n'oserions citer nommément [...] Il y avait une perspective rationnelle, finalement réalisée, que les populations affligées [les civils innocents délibérément bombardés] exerceraient des pressions pour faire cesser les hostilités. »
++++++++++++++++++++++++++++
1er juin 2019
Peretz, Rafi (1956-)
Ancien pilote d’hélicoptère, leader du parti Foyer juif devenu ministre de l'Education d’Israël, au cours d’une réunion interministérielle, compare les mariages mixtes à un génocide :
Peretz a dit que l’assimilation des Juifs autour du monde et surtout aux USA était « comme un deuxième Holocauste », et ajouta qu’à cause des mariages mixtes, au cours des dernières 70 années, le peuple juif a « perdu 6 millions de gens.»
++++++++++++++++++++++++++++++++
Citations de Georges Bensoussan, historien français juif sioniste, grand pourfendeur de Mélenchon et de LFI, dans : « Les origines du conflit israélo-arabe -1870-1950» :
« Deir Yassin va semer l’effroi au sein de la population arabe et amplifier l’exode palestinien. L’écho considérable donné à ce massacre contribue à occulter d’autres tragédies. Ainsi, les troupes juives (puis israéliennes) auraient perpétré 24 autres massacres, certains touchant ici quatre ou cinq personnes, et là 70 voire davantage. Au total, plus de 800 civils arabes (dont des prisonniers de guerre) en auraient été victimes, souvent en représailles. Il semble en effet que le Palmach ait exécuté de nombreux villageois arabes (comme à Eilabun), tenus pour responsables des atrocités commises sur des prisonniers juifs. »
+++++++++++++++++++++++++
Citations du livre noir de Gaza d’Agnès Levallois :
12 août 2013
1- Naftali Bennett (Premier ministre d’Israël en 2021-2022 et plusieurs fois ministre), dans une interview :
« J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie, ça ne pose aucun problème. »
2- Netanyahou : « il faut réduire la population de Gaza à son strict minimum ».
3- Le général Giora Eiland appelle à rendre Gaza inhabitable : « L’État d’Israël n’a pas d’autre choix que de faire de Gaza un lieu où il sera temporairement, ou pour toujours, impossible de vivre. »
4- Fozia Alvi, médecin canadienne à Gaza, depuis le 7 octobre 2023, fondatrice de l’organisation caritative « Humanity Auxilium », basée aux USA, ayant déjà porté assistance aux réfugiés rohingyas au Bengladesh, aux Syriens déplacés par la guerre civile dans leur pays et aux survivants du tremblement de terre en Turquie : « Ce n’est pas une guerre normale. Pendant le conflit en Ukraine, il y a eu 500 enfants tués en deux ans ; on compte plus de 10 000 enfants morts en moins de cinq mois à Gaza. Des guerres, nous en avons déjà connues, mais celle-ci marque d’une tache indélébile ce qui fait notre humanité commune. »
++++++++++++++++++++++++++
Ilan Pappé, dans son livre co-écrit avec Noam Chomsky : « Palestine » :
« Le problème palestinien se résume depuis le début à un cas patent de colonialisme et de dépossession, mais on le traite comme une affaire complexe, aux multiples facettes, difficile à comprendre et encore plus difficile à résoudre. Sur ce plan, pourtant, l’histoire de la Palestine n’a rien de très original : des colons européens s’établissent en terre étrangère puis en expulsent la population autochtone ou lui infligent un génocide. Les sionistes n’ont rien inventé à cet égard. Mais Israël est parvenu, avec l’aide de ses alliés d’un peu partout, à bricoler une explication multidimensionnelle d’une complexité telle que seuls les Israéliens sont en mesure de la saisir. Toute ingérence du monde extérieur est immédiatement fustigée, qualifiée au mieux de naïve, au pire d’antisémite. »
******************************************************