Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Robert Mascarell

MERCREDI 1 DECEMBRE 2010

Capitalisme d'Etat. Pascal Perri

Ségolène Royal, interrogée sur France Inter, déclare qu'elle va développer un capitalisme d'Etat (si elle est élue à la présidence de la République). Que représente cette idée? La Chine a développé un capitalisme d'Etat, mais est ce une voie à suivre? Par le passé, le capitalisme d'Etat n'a pas été très heureux en France: Crédit Lyonnais et autres...Qu'en pensez vous? Les lecteurs de ce blog ont sans doute des idées. Exprimez vous, vos réflexions seront utiles à la mienne.

COMMENTAIRE DE Robert Mascarell

Votre court billet invite à la réflexion sur le capitalisme d’Etat. Vaste débat. Fort intéressant.

Je ne suis pas royaliste, loin de là, mais je ne peux imaginer une seconde, qu’elle a en vue le modèle chinois. Il existe donc plusieurs modèles de capitalisme d’Etat. Le modèle chinois étant, pour moi, un contre-modèle.

Ce que vous appelez le capitalisme d’Etat en France n’a pas été très heureux. Je vous le concède. Pourquoi ? Parce que les dirigeants élus pour diriger l’Etat (de droite comme de gauche) ont délibérément choisi de favoriser le capitalisme privé, au détriment des entreprises publiques. Pour ce faire, ils ont créé les conditions d’une concurrence libre mais faussée, à l’instar de l’Europe. Le but final étant de justifier la privatisation de toutes les entreprises publiques et même des services publics de nature régalienne. Voilà les prémisses d’un énorme débat. J’y suis prêt. Et vous ?

Commenter cet article